Quelles aides financières pour la rénovation énergétique de bureaux?
On parle beaucoup des aides à la rénovation énergétique de logement mais l’on évoque très peu celles à destination des immeubles de bureaux. Pourtant, elles existent bien, bien qu’elles ne soient que très peu médiatisées. Tout propriétaire de bureaux ou entreprise peut y prétendre.
Les certificats d’économie d’énergie
Les CEE ont pour objectif de réaliser des économies d’énergie dans de nombreux secteurs. Ils permettent de monétiser des opérations de rénovation énergétique. Le calcul du volume d’économies d’énergie ( en kWh cumac) sur toute la durée de vie du bâtiment donne lieu à une déduction financière où l’obtention de CEE. Vous pouvez ensuite vous adresser à des organismes qui vont valoriser vos CEE en les vendant aux « obligés », par exemple des fournisseurs d’énergie. En effet, ces derniers ont légalement un quota annuel de CEE à acheter, sous peine de sanction.
Aides au diagnostic
Cette aide, proposée par l’ADEME, entre dans le cadre de la démarche d’un propriétaire à mettre en place un Système de Management de l’Energie. Il concerne notamment:
- la réalisation d’un état des lieux avec diagnostic énergétique et diagnostic organisationnel
- L’assistance à la mise en place d’un programme de gestion de l’énergie
- L’aide à la mise en place d’une certification, dans le cas où l’entreprise souhaite valoriser son SMEnergie selon la norme ISO 50001
Aides des collectivités territoriales
Vous pouvez également prétendre aux nombreuses aides allouées par les collectivités territoriales, dans le cadre de leur plan d’économie d’énergie. Elles concerne les projets de rénovation thermique. Renseignez-vous auprès de votre collectivité territoriales pour en connaître le montant et les modalités d’attribution.
Vous êtes propriétaire de bureaux et souhaitez entreprendre des travaux d’économie d’énergie? Nous vous accompagnons dans votre projet : mise en relation avec des professionnels RGE, suivi et pilotage des travaux, accompagnement pour l’obtention d’aides financières publiques… N’hésitez pas à nous contacter !
Commentaires récents