Paris: Une étude des arbres pour construire une ville durable
Dans quelle mesure les arbres peuvent-ils contribuer à faire d’une ville une ville durable ? La ville de Paris vient de lancer pendant 3 ans une expérimentation « arbre et climat » dans le but d’identifier les essences d’arbres les plus résilientes face aux changements des températures.
A travers ce programme de recherche, 36 arbres de différentes espèces dont des féviers d’Amérique, des chênes verts ou des platanes communs seront étudiés au moyen de capteurs pour définir leur seuil de résistance à la chaleur et leur capacité à absorber la chaleur des villes. Cette opération répond au besoin de repenser l’aménagement des villes pour l’adapter à notre environnement changeant. Les arbres deviennent de vrais acteurs, à la fois pour compenser les émissions de CO2 concentrées en ville et pour produire des espaces ombragés réduisant la température urbaine. Ils s’inscrivent dans la démarche que mène les urbanistes et scientifiques dans la détermination des matériaux à privilégier pour les villes de demain. Nous y avons récemment consacré un article : « Paris : lieu d’expérimentation pendant la canicule ».
La canicule revient chaque année plus forte et avec des épisodes plus longs. Ces phénomènes climatiques imposent de réfléchir à de nouvelles pratiques urbaines, de consommations et de vie dans les espaces urbains, pour assurer confort aux habitants et durabilité des espaces. Cette action est avant tout tournée vers le futur. Nous pouvons aussi agir sur le présent en changeant nos comportements : en réduisant l’usage de la voiture, en adaptant notre consommation alimentaire aux produits de saison et circuit-courts et pour l’immobilier, en ayant recours à des matériaux biosourcés pour la rénovation de l’habitat.
Commentaires récents