Nos écogestes, des efforts qui paient ?
Pour s’aligner avec les objectifs de l’Accord de Paris et réduire l’empreinte carbone moyenne de 80 % d’ici 2050, le passage d’un régime carné à un régime végétarien – voire végétalien – les actions liées à la mobilité (modes de transports doux) et autres écogestes auront-ils un réel impact ?
Ces actions individuelles ne changeraient pas grand-chose au problème me diriez-vous !
Et pourtant, les experts du cabinet de conseil Carbone 4, spécialisé dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique, ont estimé que nos écogestes au quotidien ont leur potentiel. A condition, bien sûr, de les accompagner de travaux de rénovation thermique des habitations. Et d’opter pour l’acquisition de véhicules bas carbone.
Toutefois, nous ne pouvons pas oublier que les trois-quarts des efforts à fournir restent aux mains des pouvoirs publics et des entreprises. En effet, dans un système sociotechnique très énergivore comme le nôtre, l’engagement collectif à décarboner certaines filières, à développer des dispositifs d’incitations publiques adéquates, restent vitales.
Mais, dans l’hypothèse où chaque Français adopterait ces changements de comportement, chaque citoyen atteindrait une baisse de 45 % de son empreinte carbone, soit la moitié des efforts nécessaires pour parvenir à l’objectif 2°C. Aussi ne l’oubliez pas, nos écogestes quotidiens sont indispensables pour sauver la planète !
Et vous, que faites-vous, à votre échelle, pour sauver la planète ?
Commentaires récents