Débat post-barrage de Sivens: quelle innovation pour affronter la sécheresse ?
Innover face à la sécheresse ?
La sécheresse impose aux Hommes de réfléchir à leur consommation d’eau et surtout à innover pour ne pas revivre des épisodes caniculaires sans eau pour arroser les cultures. La solution proposée : stocker pendant la période hivernale des réserves d’eau et les déverser pendant l’été..mais est-ce bien la solution ?
La question fait d’autant plus débat qu’elle ravive les anciennes querelles qui ont émergées dans la région avec la construction du barrage de Sivens.
La construction d’un barrage ou plutôt d’une « mare » selon ses défenseurs, faciliterait la culture pendant l’été, source de revenus pour la région sans avoir les effets induits d’un barrage électrique.
Cependant en répondant à la sécheresse par le stockage en amont de l’eau, le problème qui viendra à se poser sera l’asséchement accru des terres en aval qui ne bénéficieront que d’un drainage limité et fera peser des risques sur la biodiversité de la zone.
On détourne le problème au lieu de l’affronter
La vraie solution serait avant tout de repenser nos choix de consommation et changer les cultures pour les adapter à l’évolution du climat. Il est difficile de changer les mentalités dans des espaces où la culture céréalière a dominé pendant des décennies, pourtant face à ces phénomènes qui se répètent le besoin d’agir est d’autant plus prégnant.
Commentaires récents