Aménagement du territoire en Ethiopie : une impressionnante campagne de reforestation
A l’heure où tous les pays s’alertent du changement climatique et réfléchissent à des solutions pour endiguer les effets induits du réchauffement climatique, l’Ethiopie a pris une mesure radicale : en 12h, planter 353 millions d’arbres. Cette campagne de reforestation est une initiative du gouvernement qui a lancé le programme Green Legacy. Il vise à reboiser le territoire et montrer son engagement pour les accords de la COP21.
L’Ethiopie avait déjà été félicitée pour figurer dans la liste des pays ayant établi un plan d’action pour le climat, avant la COP24 en Pologne. En effet, à cette date, seuls 16 pays sur les 197 signataires des Accords de Paris avaient pris des mesures les engageant sur l’avenir.
Cette campagne de reforestation, pour le moins médiatique, a eu le mérite de faire parler d’elle. Elle a ainsi démontré que les actions pour le climat ne sont pas uniquement néfastes -comme on le pense si souvent – pour l’économie et la croissance. Agir pour le climat peut générer de nouvelles sources de revenus, mais il faut trouver la bonne voie et surtout celle qui préserve durablement l’environnement et non en surface, par des actions dignes de « greenwashing ».
Pour que cette campagne de reforestation ne se transforme pas uniquement en « coup de com‘ », l’enjeu sera de stabiliser les forêts, les entretenir pour qu’elles puissent générer sur le long terme une diminution des émissions de gaz à effet de serre dans le pays.
Commentaires récents