Stocker l’énergie renouvelable c’est possible !
Le développement des énergies renouvelables ne cesse de faire la une des journaux, des plateaux télévisés et des réunions de famille. En effet, que l’on parle des panneaux solaires, des éoliennes ou de la géothermie, chacun s’accorde sur le fait que ces énergies permettront d’utiliser de manière efficiente les ressources de la planète et de limiter l’empreinte carbone des consommations.
La seule ombre à ce tableau…le stockage ! Les énergies renouvelables ont ce défaut qui les a longtemps obligées de rester sur le bas-côté des autres énergies. En effet, la fluctuation de la production d’électricité qui ne leur permet pas de répondre dans l’immédiat à la demande. Ajoutons à cette faiblesse leur coût de développement, plus coûteux que les énergies installées depuis longtemps comme le pétrole ou le nucléaire. Notons toutefois que ce coût a tendance à diminuer. Pourtant, la recherche continue d’avancer et de réduire cet écart que l’on peut souvent considérer comme insurmontable.
De nombreuses solutions sont en cours de développement pour stocker l’énergie produite par les énergies renouvelables. Et ceci, que ce soit à grande échelle ou à titre individuel pour le résidentiel et tertiaire. Les avancées majeures ont été obtenues par l’utilisation de l’hydrogène. Les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 8% de la production mondiale d’électricité. Ce chiffre devrait tripler d’ici 2035. Ainsi, l’avenir s’annonce plus durable, plus respectueux de l’environnement et surtout plus accessible à l’achat…
Autres actualités
- GTB vs. GTC : Décryptage des Systèmes de Gestion Technique en Immobilier
- Décret BACS et Tertiaire en Immobilier : Tout ce que vous devez savoir
- Obligation d’Audit Energétique dans l’Immobilier Tertiaire : Ce que vous devez savoir
- L’importance de la Photographie Professionnelle dans le Secteur Immobilier
- L’importance pratique et juridique de l’état des lieux lors d’une rotation locative : une perspective propriétaire
Commentaires récents